Saturday, December 18, 2004 +

The Solstice Evergreen


A Java applet.

Mary Murphy’s story “Festival of Trees” is in The Solstice Evergreen, 2nd ed., edited by Sheryl Karas.

This morning we followed our neighbors the Holdens to Veeder's Tree Farm in Earlton, NY, where each family cut down a tree for Christmas.


2. A côté de la crèche, comme sur cette Place Saint-Pierre, nous trouvons le traditionnel "arbre de Noël". Une tradition elle aussi très ancienne, qui exalte la valeur de la vie car en hiver, le sapin toujours vert devient le signe de la vie qui ne meurt pas. D'ordinaire, sur l'arbre décoré et à ses pieds, sont déposés les dons de Noël. Le symbole devient ainsi éloquent également dans un sens typiquement chrétien: il rappelle à l'esprit l'"arbre de la vie" (cf. Gn 2, 9), figure du Christ, don suprême de Dieu à l'humanité.

3. Le message de l'arbre de Noël est donc que la vie reste "toujours verte" si elle devient don: non pas tant de choses matérielles, mais de soi-même, dans l'amitié et l'affection sincère, dans l'aide fraternelle et dans le pardon, dans le temps partagé et dans l'écoute réciproque.
—Pope John Paul II, Angelus Message, Fourth Sunday of Advent, 19 December 2004. English translation. Thanks to A Penitent Blogger